top of page

Le Groenland de Tiina Itkonen

Les Pêcheries, Musée de Fécamp
7 octobre 2023 – 8 janvier 2024

 

C’est en 1995 que la photographe entreprend d’explorer le Groenland et particulièrement la région la plus au nord de ce territoire. Elle y retourne régulièrement, au point que cette région lui est devenue familière et qu’elle a réuni aujourd’hui la matière de plusieurs ouvrages et expositions. Très tôt, elle est captivée par la communauté des Inuits, l’une des rares populations à vivre dans le froid de cet extrême nord. Les conditions atmosphériques sont sévères, pour ne pas dire hostiles, exigeant de la méthode et du temps pour réaliser les prises de vue. La photographe conjugue une approche artistique, à la fois libre et mesurée, avec, en toile de fond, des préoccupations d’ordre documentaire. Son regard porte pour une part sur les activités propres aux habitants de la région telles que la chasse et la pêche, et plus généralement leur mode de vie. Mais l’exposition privilégie également l’intérêt porté à la nature particulière des paysages de cette région ainsi qu’à l’aménagement de l’habitat et de l’environnement urbain, c’est-à-dire l’expression de la présence humaine. Cependant, derrière la beauté des sites, sublimée par la lumière et la couleur que Tiina Itkonen sait si bien capter, se cache une fragilité : on devine les changements climatiques à l’œuvre aujourd’hui. Nous inviter à une telle contemplation revient implicitement à solliciter une réflexion sur la préservation d’un inestimable patrimoine naturel. Ainsi, au travers de cette œuvre se profile un message aux multiples dimensions.

 

L’exposition rassemble 37 photographies réalisées entre 2002 et 2019, alternant paysages et portraits, mêlant les imposantes architectures des icebergs à de modestes habitats au milieu des neiges. L’ensemble est constitué pour l’essentiel de tirages en grand format. Il est enrichi d’un hommage à l’ethnologue Jean Malaurie, célèbre pour ses travaux sur le Groenland dans les années 1950, et que Tiina Itkonen a rencontré en 2009.

 

Un ouvrage publié à l’occasion de cette exposition réunit différents textes et entretiens sur le travail de Tiina Itkonen, les liens historiques entre le port de pêche de Fécamp et le Groenland, les photographes nordiques et l’Arctique, ainsi qu’un commentaire de Jean Malaurie sur les images des Inuits.

Les Pécheries, musée de Fécamp

http://tiinaitkonen.com/

tiina itkonen 1.jpg

Tiina Itkonen

Savissivik, 2002

Qeqertarsuaq, 2019_©Tiina_Itkonen copie.jpg

Tiina Itkonen

Qeqertarsuaq, 2019

Tiina Itkonen

Qaanaaq # 1, 2005

bottom of page