top of page
IMG_5628.jpeg

Anna Lehespalu

Stay home, go out
October 22, 2022 – February 12, 2023

Park of the Contemporary Art Center
Matmut - Daniel Havis

MPLA_logo_noir.png
Pariis_3lovi_fr_black-1.png

inner journey

The meeting with the images of Anna Lehespalu took place via Instagram. Like many photographers of her generation, she adopted this network to disseminate her work. The artist thus takes us on his adventure, which we guess plays out in the Nordic countries, but without knowing which territory(ies) it is exactly. The diversity of the landscapes and the richness of nature impose themselves over the course of his publications; when it is not atmospheric phenomena that occupy the stage and enliven the space. Few details make it possible to locate oneself from a geographical point of view, so much so that the landscape is sometimes revealed through the pane of a window on which the rain still disturbs or renders the perception of reality more opaque. As you will have understood, Anna Lehespalu's photography is in no way based on a documentary intention, even if according to the words that were exchanged with her, it turns out that her vision was built in Iceland. This region appeals to her when she has to choose between staying in Estonia or leaving (“Stay home, go out”). As she points out herself, her practice is not based on a reasoned, even conceptual project; everything is done by instinct, the making of the image responds to an intuition. His experience of photography, which recently continued in Greenland, is first associated with an inner exploration. The journey through the landscape, the encounter with nature, the contemplation of everything that occurs in the atmosphere obey a personal quest, a psychological necessity: ; I bear witness to my own feelings in the face of what surrounds me, very close to me as in the middle of the landscape. I'm interested in how our mindset and feelings affect what we see around us and how we perceive things. As for the video, it comes here to complete the experience of photography: this time, it is no longer the operator who moves, but the elements of nature, water in particular, whose movement Anna Lehespalu films and accompanies it with a sound score.

Anna Lehespalu's exhibition unfolds around the carthouse and on the walls of the building. The photographs are spread over four panels; each of them constitutes a sequence of four images associating a particular visual motif with a plastic treatment that combines color, light, matter, reflection and transparency. The photographs were taken mainly in Iceland over the past few years, but Greenland also features in this set, as does the silhouette of the artist. A montage of several video sequences based on the theme of water and punctuated by the music of composer Luca Alberto (“Wait For Me”) is projected on one of the walls of the carthouse next to the photographs.

retrato anna geres_01.jpg

Photography: Marcio Vilela

Anna Lehespalu

is an Estonian visual artist. She was born in Tallinn, Estonia on November 22, 1983. She studied film at the Baltic Film and Media School in Tallinn, from 2012 to 2014, then at the Escola Superior Artística do Porto, in Portugal, in 2015.

She uses photography and video as part of her artistic practice. She discovered that these two mediums could allow her to visualize and document her emotions. His creative process is intuitive; he helps him to seek out and understand the manifestations of the human spirit, in particular his own. Music also has an important influence on his work.

“The feelings we experience are more complex than the words we use to describe them. These are intimate internal processes that we experience over time. I want to travel through my own emotions, visualize them, and inspire others by inviting them to go through their emotions too. »

As of 2020, Anna Lehespalu spends a lot of time in the Nordic countries (Iceland and Greenland), whose landscapes and isolation exert a strong influence on her work. His inspiration is nourished by nature and constant atmospheric changes. She stayed in Iceland for the first time, from January to August 2020. In the summer of 2021, on the occasion of an artistic residency, she returns to Stodvarfjordur, in the east of the country. Another artistic residency (Arctic Culture Lab), during the winter of 2022, allows him to stay in the village of Oqaatsut, in Greenland.

Her working methods and the two mediums she uses offer a form of ambiguity. She likes to be free in the choice of formats and her equipment, so that she can always give priority to feeling and intuition.

I had a dream, that of going very far, towards the North. At first it was a confused call, which emerged during my sleep, among other dreams. Intuition has something magical: it can impose itself on us in a brutal way as well as remain very vague. But my dream grew bigger and bigger as time passed.

 

What to do when our mind is full of anxiety and fears? What if the outside world seems too scary a place to continue to exist? Hiding inside a house seems safer: there are solid walls that protect us and windows to look out a bit.  

 

I kept looking for where my place was, where my home was. It was always a difficult question. I like to deal with my feelings; my camera makes it possible to approach them in their essentials. This way I am able to translate them into images before they escape.

 

Sometimes we are lucky enough to make our dreams come true; left alone far away, in the North, I changed as soon as I undertook this trip and began to stay there. Nature took me in her arms, shook me and even punished me at times; it made me realize. I felt so small and so humble; I realized that I belonged to a gigantic world that my mind could not grasp. I accepted it. I felt loved and felt like I was healing. I have never learned so much as in the midst of the storms of Iceland and in the silence of Greenland.

I found my home in the northern lights.

And for you, where is it?

Anna Lehespalu

Stay home, go out

(Stay home or go)

Dialogue of water with ice.

Oqaatsut, Greenland, March 2022

La vie est une rivière.

Tu peux mettre ta main dans l'eau

mais tu ne peux jamais la retenir.

L'eau continue d'avancer et de couler entre tes doigts.

 

Mouvement continu et éternel comme le souffle dans le corps qui ne s'arrête jamais.

L'eau enfermée dans la glace, comme les émotions enfermées dans la forteresse du corps.

instagram

© Arnaud Bertereau

bottom of page

IMG_5628.jpeg

Anna Lehespalu

Stay Home, Go out
22 octobre 2022 – 12 février 2023

Parc du Centre d’art contemporain
de la Matmut - Daniel Havis

MPLA_logo_noir.png
Pariis_3lovi_fr_black-1.png

Voyage intérieur

La rencontre avec les images d’Anna Lehespalu s’est opérée via Instagram. Comme beaucoup de photographes de sa génération, elle adopte ce réseau pour diffuser son travail. L’artiste nous entraîne ainsi dans son aventure dont on devine qu’elle se joue au sein des pays nordiques, mais sans que l’on sache de quel(s) territoire(s) il s’agit exactement. La diversité des paysages et la richesse de la nature s’imposent au fil de ses publications ; quand ce ne sont pas des phénomènes atmosphériques qui occupent la scène et animent l’espace. Peu de détails permettent de se repérer d’un point de vue géographique, à tel point que le paysage se dévoile parfois à travers la vitre d’une fenêtre sur laquelle la pluie vient encore déranger ou rendre plus opaque la perception de la réalité. On l’aura compris, la photographie d’Anna Lehespalu ne repose en rien sur une intention documentaire, même si au gré des propos qui ont été échangés avec elle, il s’avère que sa vision s’est construite en Islande. Cette région la sollicite au moment où elle doit choisir entre rester en Estonie ou partir (« Stay home, go out »). Ainsi qu’elle le souligne elle-même, sa pratique ne s’appuie pas sur un projet raisonné, voire conceptuel ; tout s’opère par instinct, la fabrication de l’image répond à une intuition. Son expérience de la photographie, qui s’est récemment poursuivie au Groenland, est d’abord associée à une exploration intérieure. Le voyage dans le paysage, la rencontre avec la nature, la contemplation de tout ce qui se produit dans l’atmosphère obéissent à une quête personnelle, à une nécessité d’ordre psychologique : « Je témoigne de mes propres sentiments face à ce qui m’entoure, tout près de moi comme au milieu du paysage. Je m'intéresse à la façon dont notre état d’esprit et nos sentiments influent sur ce que nous voyons autour de nous et la façon dont nous percevons les choses ». Quant à la vidéo, elle vient ici compléter l’expérience de la photographie : cette fois, ce n’est plus l’opérateur qui se déplace, mais les éléments de la nature, l’eau en particulier, dont Anna Lehespalu filme le mouvement et l’accompagne d’une partition sonore.

G.B.

L’exposition d’Anna Lehespalu se déploie autour de la charreterie et sur les parois du bâtiment. Les photographies sont réparties sur quatre panneaux ; chacun d’eux constitue une séquence de quatre images associant un motif visuel particulier à un traitement plastique qui mêle couleur, lumière, matière, reflet et transparence. Les photographies ont été réalisées pour l’essentiel en Islande au cours de ces dernières années, mais le Groenland figure également dans cet ensemble, de même que se glisse la silhouette de l’artiste. Un montage de plusieurs séquences vidéo qui repose sur le thème de l’eau et rythmé par la musique du compositeur Luca D’Alberto (« Wait For Me ») est projeté sur l’une des parois de la charreterie en regard des photographies.

retrato anna geres_01.jpg

Photographie : Marcio Vilela

Anna Lehespalu

est une artiste visuelle estonienne. Elle est née à Tallinn, en Estonie, le 22 novembre 1983. Elle a étudié le cinéma à la Baltic Film and Media School de Tallinn, de 2012 à 2014, puis à l'Escola Superior Artística do Porto, au Portugal, en 2015.

Elle a recours à la photographie et à la vidéo dans le cadre de sa pratique artistique. Elle a découvert que ces deux médiums pouvaient lui permettre de visualiser et de documenter ses émotions. Son processus de création est intuitif ; il l'aide à chercher et comprendre les manifestations de l'esprit humain, en particulier le sien. La musique a également une influence importante sur son travail.

« Les sentiments que nous éprouvons sont plus complexes que les mots que nous utilisons pour les décrire. Ce sont des processus internes intimes que nous expérimentons au fil du temps. Je souhaite voyager à travers mes propres émotions, les visualiser, et inspirer les autres en les invitant à traverser eux aussi leurs émotions. »

À partir de 2020, Anna Lehespalu passe beaucoup de temps dans les pays nordiques (Islande et Groenland), dont les paysages et l'isolement exercent une forte influence sur son travail. Son inspiration se nourrit de la nature et des constants changements atmosphériques. Elle a séjourné en Islande pour la première fois, de janvier à août 2020. À l'été 2021, à l’occasion d’une résidence artistique, elle retourne à Stodvarfjordur, dans l'est du pays. Une autre résidence artistique (Arctic Culture Lab), au cours de l’hiver 2022, lui permet de séjourner dans le village d'Oqaatsut, au Groenland.

Ses méthodes de travail et les deux médiums qu’elle utilise offrent une forme d’ambiguïté. Elle aime être libre dans le choix des formats et de son équipement, afin de pouvoir toujours donner la priorité au sentiment et à l'intuition.

1/6

J'ai fait un rêve, celui de partir très loin, en direction du Nord. Au début, c'était un appel confus, qui émergeait au cours de mon sommeil, parmi d’autres rêves. L’intuition a quelque chose de magique : elle peut s’imposer à nous de manière brutale comme rester très vague. Mais mon rêve a pris de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure du temps qui passait.

 

Que faire lorsque notre esprit est peuplé d'anxiété et de peurs ? Et si le monde extérieur semble être un endroit trop effrayant pour continuer d’y exister ? Se cacher à l'intérieur d'une maison semble plus sûr : il y a des murs solides qui nous protègent et des fenêtres pour regarder un peu à l'extérieur.  

 

J'ai continué à chercher où était ma place, où était ma maison. C'était toujours une question difficile. J'aime composer avec mes sentiments ; mon appareil photographique permet de les approcher dans ce qu’ils ont d’essentiel. De cette façon, je suis capable de les traduire en images avant qu'ils ne s'échappent.

 

Parfois, nous avons la chance de faire de nos rêves une réalité ; partie seule au loin, dans le Nord, j’ai changé dès que j'ai entrepris ce voyage et commencé à séjourner là-bas. La nature m'a prise dans ses bras, m'a secouée et même punie à certains moments ; elle a provoqué en moi une prise de conscience. Je me suis sentie si petite et si humble ; j'ai réalisé que j’appartenais à un monde gigantesque que mon esprit ne parvenait pas à cerner. Je l'ai accepté. Je me suis sentie aimée et j’ai senti que je guérissais. Je n'ai jamais autant appris qu’au milieu des tempêtes de l'Islande et dans le silence du Groenland.

J'ai trouvé ma maison dans les lumières du Nord.

Et pour vous, où se trouve-t-elle ?

Anna Lehespalu

Stay home, go out

(Rester chez soi ou partir)

Dialogue de l’eau avec la glace.

Oqaatsut, Groenland, mars 2022

La vie est une rivière.

Tu peux mettre ta main dans l'eau

mais tu ne peux jamais la retenir.

L'eau continue d'avancer et de couler entre tes doigts.

 

Mouvement continu et éternel comme le souffle dans le corps qui ne s'arrête jamais.

L'eau enfermée dans la glace, comme les émotions enfermées dans la forteresse du corps.

instagram

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

© Arnaud Bertereau