top of page

Terje Abusdal, Ole Marius Joergensen, Marie Sjøvold

Lumières Nordiques au Musée des Beaux-arts, Rouen

14 avril • 13 août 2023

 

Exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Beaux-arts de Rouen, avec le soutien de l’Ambassade de Norvège en France et de Norsk Fotografisk Fond.

 

En parallèle à l’exposition Normands. Migrants, conquérants, innovateurs, retraçant l’histoire de la présence des peuples normands et de leur héritage, le musée des Beaux-Arts accueille trois photographes norvégiens contemporains. Depuis plusieurs années, la peinture des artistes des pays du Nord est revisitée par les musées français. Il s’agit de cerner une identité esthétique propre à cette région, à travers la forme ou les sujets traités. Ces expositions complètent un intérêt prononcé pour la littérature et le cinéma nordiques. La création photographique ne cesse également de s’imposer pour ses qualités propres et trouve une résonnance en France.

 

Cette exposition accompagne ce mouvement, répondant à l’envie de découvrir de nouveaux territoires de création visuelle. Marie Sjøvold, Ole Marius Joergensen et Terje Abusdal s’approprient ici le médium photographique de façons différentes, évoluant entre le documentaire et la fiction, jusqu’à prolonger le geste artistique en ayant recours à des installations. Marie Sjøvold saisit de très sensibles instantanés dans l’intimité d’un monde familial, Ole Marius Joergensen livre une fiction – la solitude d’un voyageur de commerce – s’appuyant sur des mises en scène à résonnance cinématographique et Terje Abusdal mène un projet documentaire qui interroge l’héritage et l’identité d’une communauté venue d’un pays voisin.

 

Le témoignage et la narration, associés à une écriture visuelle composant avec la couleur, participent de l’univers très particulier dans lequel ces artistes nous entraînent. Ces trois photographes d’une même génération offrent ainsi des approches complémentaires de leur territoire : ils nous invitent à un voyage en pays nordique au-delà des paysages et des lumières qui habituellement le caractérisent.

​

http://www.mariesjovold.no/

https://www.olemariusphotography.com/

https://terjeabusdal.com/

Slash & Burn #27.jpg

Terje Abusdal 

« Slash & Burn » # 27, 2016

Marie Sjøvold “Cadillac 1954”

Ole Marius Joergensen

“The inner Journey”, Vignettes of a Salesman, 2016 – 2018

Courtesy Galerie Goutal, Aix-en-Provence

bottom of page